Alimentation fitness femme : quel plan alimentaire pour être au top ?

Pour être au meilleur de sa forme et le rester, faire du sport ne suffit pas. Améliorer sa condition physique, ses performances sportives et sa santé passe en effet par une bonne nutrition. Le point sur l’alimentation fitness à mettre en place pour les adeptes d’activités sportives intenses !

Pourquoi une alimentation fitness est-elle nécessaire ?

«Que la nourriture soit ta médecine » Hippocrate. Et, comme vous l’avez souvent entendu dire : « Le sport c’est la santé ! ».

Adopter une alimentation fitness musculation adaptée, c’est ainsi :

  • Fournir aux muscles (mais aussi à l’organisme) l’énergie dont ils ont besoin sur le moment mais aussi à long terme.
  • Progresser sur la durée.
  • Réduire les risques de blessure, d’étourdissement…
  • Optimiser ses résultats tant en matière de performances, que d’endurance ou récupération, etc.

Si ‘alimentation’ et ‘sport’ sont intimement liés, encore faut-il miser sur le bon régime !

Véritable carburant de la réussite sportive, l’alimentation fitness musculation repose sur quelques grands principes.

Les clés de l’alimentation fitness et musculation

Une diète naturelle et équilibrée

Si les glucides représentent la base de l’alimentation fitness et musculation, les autres macro-nutriments sont également indispensables. Ainsi, il faut également veiller à apporter à ses repas des portions de protéines et lipides. Mais pas n’importe lesquelles toutefois !

Il faut ainsi privilégier les bons glucides, les bonnes protéines et les bons lipides.

Un régime sportif équilibré repose aussi sur une bonne hydratation ainsi que la consommation d’antioxydants. On peut aussi consommer au besoin des aliments diététiques spécial sport : boissons de récupération, barres de glucides… On favorise bien sûr quand on peut le ‘fait maison’, en incluant des oméga-3. Enfin, le fractionnement est de mise : on mange plus souvent mais en plus petites quantités.

Pour les spécialistes en nutrition, la qualité des apports est aussi intimement liée à la diversité. Il faudrait ainsi, selon eux, consommer 50 aliments différents par semaine ! Des bons bien évidemment !

De bons aliments et d’autres à éviter

  • Bons glucides : les glucides complexes qui fournissent de l’énergie sur le long terme (céréales, pain, pâtes et riz complets) mais aussi légumineuses (fèves, haricots secs blancs et rouges, lentilles, pois…).
  • Mauvais glucides : sucre blanc et alimentation industrielle provoquant des pics de glycémie (friandises, sodas, barres chocolatées, miel…).
  • Bonnes protéines : les viandes maigres peu riches en gras saturé (volailles sans la peau, escalope de veau, beefsteak, jambon dégraissé…) mais aussi les œufs, les poissons et fruits de mer, les légumineuses, le tofu, le lait de soja…
  • Graisses à privilégier dans une alimentation fitness musculation (en dehors des entraînements) : huiles colza, lin, noix et olive mais aussi poissons gras et oléagineux (amandes, noix, noisettes, pistaches…).
  • Les anti-oxydants pour limiter le stress oxydatif dû au sport à haute intensité : agrumes, ail, baies, fruits rouges, légumes colorés (aubergine, brocoli, carotte, poivron…), oignons…
  • Aliments déconseillés : produits industriels, raffinés, sucrés mais aussi l’alcool, le tabac…

Vous l’avez compris, la nutrition est un des piliers du sport. Combinée avec une vie saine et un sommeil de qualité, c’est la recette gourmande d’une forme olympique !