La dopamine, une hormone du bonheur moteur de la motivation

La dopamine est connue pour être l’une des ‘hormones du bonheur‘. Elle joue aussi un rôle important dans la motivation. Le point sur ce neurotransmetteur indispensable à la survie. Mais aussi comment l’activer en cas de déficit.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est une substance chimique produite par les neurones dopaminergiques. Son rôle : transmettre d’un neurone à l’autre l’information d’activation ou, au contraire, d’inhibition. C’est ainsi elle qui initie nos mouvements, musculaires ou psychiques. Ce neurotransmetteur clé du cerveau est synthétisée à partir d’un acide aminé : la tyrosine.

A quoi sert la dopamine ?

Cette hormone a de multiples fonctions. Elle joue ainsi un rôle important en matière de cognition, comportement, motricité, récompense, sommeil… Sans oublier aussi la motivation !

Mais voici une bonne nouvelle pour les sportifs. La pratique régulière d’une activité physique augmente en effet la production d’un acide aminé impliqué dans la fabrication de la dopamine : le tryptophane. Ainsi, faire du sport nous garde en forme mais nous rend également heureux !

Une carence en dopamine (hypoactivité dopaminergique) ou un excès (hyperactivité) menace l’équilibre de l’organisme. Et, avec comme conséquences possibles :

  • fatigue, manque de motivation, troubles de l’humeur, pertes de mémoire, comportements addictifs…
  • troubles comportementaux, hallucinations, hyper-sexualité…

Est-il possible d’augmenter naturellement la dopamine ?

Certaines drogues stimulent sa production : alcool, amphétamine, cannabis, cocaïne, héroïne, sucre… Mais il existe des moyens heureusement plus sains pour se motiver !

Faire du sport

Tous ceux qui pratiquent régulièrement une activité physique l’ont en effet constaté : après la séance, on se sent bien ! Et, plus on pratique, plus on en ressent le besoin. 3 hormones sont ainsi responsables de cette sensation de bien-être :

  • les endorphines,
  • l’adrénaline,
  • et la dopamine !

Attention cependant à ne pas devenir accro ! Nul besoin en effet d’y aller à fond pour libérer ces hormones du plaisir.

Consommer des aliments riches en tyrosine

La L-tyrosine est un acide aminé naturellement présent dans certains aliments. Il agit sur la production des catécholamines : adrénaline, dopamine et noradrénaline.

Aliments les plus riches en L-tyrosine :

  • amande, avocat, banane, fève de Lima, germes de blé, graines de citrouille et sésame, romarin, soja, etc.
  • fromages à pâte dure, oeuf, thé vert, etc.

Passer du temps à l’extérieur

Exposé à la lumière du soleil, notre corps synthétise de la vitamine D. Cette vitamine active les gènes en charge de la libération de dopamine !

Méditer

Les neurosciences rejoignent aujourd’hui ce que Bouddha affirmait il y a quelques 2 500 ans. « Celui qui se livre à des méditations claires trouve rapidement la joie dans tout ce qui est bon ». La méditation permet donc de diriger notre esprit vers les hormones du bonheur.

Mais, selon les études, d’autres moyens permettent aussi d’accroître la libération naturelle de dopamine. Comme se faire masser, caresser un animal, prendre une douche froide, bien dormir ou encore écouter de la musique…

Alors, motivé(e)s à être heureux ?